Les comportements sont mauvais, les gens sont mal éduqués,  
Qui nous inculque ces reflexes égoïstes, qui eduque nos enfants pendant que l'on est absent ?
Qui propose le rêve sans effort, la vie facile sans contrepartie....
 
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Dites OUI à l'ecran plasma net...
y a qu'a regarder

Votre vie est floue ? l'écran plasma la rend plus nette.


Regarder la vie a travers une nouvelle télé, c'est comme la promesse
d'une nouvelle vie plus claire.
Comme le début d'un mariage si on dit OUI au LCD 100 Hz.

Le verbe imaginez, nous invite à l'utopie......... et si la fluidité éxistait

Sous entendant, que l'image de la télé "classique" n'est pas fluide (ah bon ?)
 et que la fluidité ça s'achète. (? )

Est ce une façon d'avouer que le fullHD n'est pas fluide ?
Nos télés actuelles auraient des images trop moches, "trop saccadés" , qu'a cela ne tienne
Imaginons.... un monde sans télé et gardons notre argent, pour s'acheter des trucs utiles !

Y a qu'a regarder...
y a qu'a regarder


     
"Regardez votre bébé s'épanouir"

 Eh oui, on peut désormais s'affranchir de ce penible effort d'éducation.
Il est loin le temps ou on devait froncer les sourcils pour "instaurer l'autorité".
Se casser la tête à trouver des jeux "pédagogiques" pour "susciter la curiosité de son enfant"

Aujourd'hui , il suffit de confier l'épanouissement de son bébé à une boite à image,

Posez le de vant et regardez comme il devient vif, et éveillé.

Tout ça par pur philantropisme, puisqu'il n'y a pas de publicité, c'est quasiment un service public  alors....( ? )

Voilà, ce que nous propose BabyFirst : sous traiter l'éducation de vos enfants.
En plus un bay first-er est un bébé calme et ça c'est apréciable .....

Regarder la TV et s'épanouir.....

Moi, je trouve ça  gerbant ....
Le bon reflexe !


     
Quand l'injonction d'achat se fait pressante ( à noêl ), acheter pour faire plaisir, devient un devoir et génère le stress.

La solution (proposée) n'est pas de ne pas acheter mais bien de nous conforter dans la passivité
et commander de chez soi, et se rendre dépendant d'un service postal suplémentaire.


Un jour les colis qui n'arriveront pas génèreront du stress....
Le bon reflexe !


     je vous invite à faire de même
Le boom des "Services à la personne"


Eh oui,l'homme moderne est incapable de se gére soit meme, faire le menage et le repassage sont devenus des choses tellemment accessoires (parce que non-lucratives ?)
,ainsi comme le jeune étudiant qui va voir sa maman pour qu'elle lui repasse son linge, le jeunes cadres overbooké, ou les parents démissionnaires,foncent chez les marchands de domestiques, pour qu'ils fassent leur sale boulot, contre monnaie sonnante et trebuchante.
Mieux vaut être occupé à gagner de l'argent plutôt que de s'assumer.
Les divinités d'aujourdhui


En déplacement à toulouse, je rencontre une campagne de pub, pour la coupe du monde rugby.Et là, je vois, pour ainsi dire, une "statue moderne".
Comme à l'époque ou le roi, faisait construire diverses statues à son éfigie, ici la gloire est au produit "Rugby", mais qu'importe.
L'oeuvre (en résine) est tout à fait admirable trés bien realisée, et bien intégrée dans le décor.Mais le parallèle est frappant.Les tableaux et scultures de l'époque sont les pubs d'aujourd'hui.

Cliquez sur la photo pour plus de détails, et voir l'habillage de la gare toute entière.
Les marques et vous
Durée : 50 min40.

Pour ceux , qui n'aurait pas le gout de lire NO LOGO de Naomi Klein, voici une trés bonne entrée en matière sur les thèmes abordés dans l'execellent livre de réference.
Aujourd'hui on vote tous les jours à travaers le choix de marques.La politique c'est l'acte d'achat, au bout de notre carte bleue nous avons le pouvoir de favoriser tel ou tel industrie, tel ou telle idéologie.
Alors achat militant qui se veut achat necessaire ?

Mais qu'est ce qu'une marque ? Comment s'y prennent t-elle pour nous ressembler puis nous recycler ?

Retrouvez d'execellents reportages sur le même thème : sur Transnationale | video .
Créatifs ou receptifs ?


= regardez cette video sur l'experience de Derren Brown. =

Derren Brown convoque deux publicitaires dans son bureau et leur lance un défi :
créer un visuel publicitaire pour une entreprise de taxidermie en 30 minutes.
Il pose une enveloppe sur la table, et laisse les créatifs à l’oeuvre.
Quand il revient, 30 minutes plus tard, il décachette l’enveloppe, et les deux publicitaires s’aperçoivent alors qu’ils ont imaginé à peu de chose près exactement le même visuel
que celui qui se trouvait dans cette enveloppe. Comment est-ce possible ? La réponse à la fin...
Source : demonteur de pub.be

Sur l'importance des images subliminales.La base de l'influence ?
Hors media, ça drague les ados
Voici un exemple de publicité "hors média" qui singe le fait-maison et la vague des videos sur internet trés prisé par les ados.

Le marketing viral surfe sur l'engouement des français pour les séries  (style plus belle la vie, desesperate housewives, ally mc beal et j'en passe !)

Relayé par un campagne de com' des sites spécialisé beauté , l'annonceur s'invite incognito avec  des petits épisodes ou la marque  est discretement placée en début et fin de générique, quelques mouvements de belle chevelure,trahissent  "client cheveux".Rien de plus apparement....

Pour en savoir plus, il suffit de cliquer sur la video pour avriver dans  l'espace dailymotion  où est mentionné le site de l'annonceur via le thème générique "libre comme l'air".

Ici, ce sont les 12-18 ans qui sont visé , avec la mise en scène de  questionements adapté à la cible . :)
Le site est composé comme un magazine de "Fan de, mag"ou topstar, inspiré de la presse pré-ados
 (interviews des acteurs, descriptif des personnages, visionnages de tous les episodes avec à noter le petit shampoing comme slider)

Puis on retrouve la recette désdormais classique du "envoyer à un ami" ou s'inscrire au  club , qui a pour seul but de récupérer des adresses email valide pour parfaire son fichier client.

Voilà, de la pub hors des espaces pub.... rien d'artisanal en tout cas.

Ici on en parle (mieux que moi ? :)


Emotion++ et mon logo
J'attends une voiture...


Détourner de grands idéaux, soit pour les recycler ( pub liberty Surf avec le che guevara),
soit pour les associer plus ou moins habilement avec le produit.

Ici, on joue sur le désir de paternité associé au mouvement qui rapelle la voiture qui améne a la liberté (?) .Quoi q'uil en soit l'émotion des premières séquences associe au produit de grande valeurs humanistes (ce la doit répondre a un ressort de psychologie sociale).Aprés l'image de la joie d'un pére et de son enfant, même la promotion d'une barque en bois, est synonyme de retour aux sources.

Dans la meme veine, vous trouverez aussi le spot Suez
J'attends un bébé


"vous aller aimer l'avenir "
-sous- entendu, en ce moment, il ya quelques inquiétudes (heureusement, Suez est la :)

Meme principe Emotion++ puis logo ou produit = légitimité
On met en scàne le fait de donner la vie (émotion ++) puis le logo Suez, avec le justificatif que sans 'energie, eau (?) et la propreté, il n'y aura pas la vie.
Autrement dit, Suez, sponsorise les conditions de la vie 'durable' Ah, c'est beau,tant de philantropisme !

Désolé de faire la rabats-joie,mais reprenons , le début du clip :
Afrique, Chine, Occident se rendent à l'hopital (public/privé, on sait pas ?), ils donnent la vie (grace à Suez ?, passons..)
mais qui va le plus profiter des "solutions durables" proposé par Suez ? Et a quel prix ?

Le spot est-il diffusé en Afrique et en Chine ? ......ou le marché n'est pas pret ?

Idem pour la pub, EDF, d'un homme qui s'extasie devant un barage en diant c'est à moi, parce qu'il est actionnaire)

Ce n'est pas pour le plaisir de critiquer
mais voila le genre de mauvaises pubs
qui mettent en avant de grandes valeurs humaines,
pour mieux nous vendre un bien.
La première partie est toujours belle, la fin est hors sujet.
(la preuve la voiture n'a rien à voir avec l'enfant, ni l'eau avec l'acouchement)


Je vends des gens aux annonceurs


Plutôt que de toujours critiquer la "communication" interressons nous à son fonctionnement.

Petite revue de presse internet concernant "la communication", a qui on s'adresse .... aux annonceurs
Qu'est ce qu'on leur vend ? un public.
Mais attention, il ya tout pleins de  termes techniques qui en jette,  tout droit sortis d'amerique pour définir les gens comme nous.C'est du serieux !

+ Les Early adopter 

Les early adopters sont des consommateurs en avance qui vont adopter les produits avant les autres, (comme des leaders) par ce qu'il sont diffrents euhh.... on dit décalés.

Alors les early adopters, n'écoute ni ne regarde pas les mêmes magazines que le bas-peuple, non eux ils sont sur  Nova, WAD, les inrock et même Arte.

En effet , le lancement d'un produit est complexe, (plus on le découpe en étape plus on facture, diront les mauvaises langues).... lma "vie" d'un produit (qui réussi) , peut se résumer en un graphique



Les early adopters , en sont les précurseurs, ils ont tout avant tout me monde même si ça coûte cher :)

Ainsi sur sur ce site on apprend, qu'il existe un endroit, où on peut les attraper pour leur faire des cadeaux produits , ou les initier à ce que sera le nouveau gadget à la mode.


Dans cette page on y apprend que :

"Patrice Snoeck, chez Nova Régie, dispose d'un fichier d'early adopters qu'il interroge régulièrement afin de savoir si les orientations des différents médias Nova sont toujours en phase avec la tendance."

Bon,avant eux, il ya aussi les trends setters , qui  sont  en bien amont de la mode.....
(voir un media peu ordinaire:le buzz)

Passons continuons, notre revue de presse numerique, avec l'étude de ce prospectus publicitaire (source )destinés aux publicitaires........ soit les annonceurs (danone, edf, renault etc...)

Découvrons mainteant les CSP+ (les decideurs et top managers)

Le sigle C.S.P.+ est utilisé pour désigner les C.S.P. supérieures, sous-entendu disposant d’un pouvoir d’achat plus élevé que la moyenne.

Autant dire "le bon client" !

Dans cette brochure au fil des pages le mobile devient un media (?) intime porte d'entrée (voie royale?) sur votre vie privée

En françias dans le texte : LE MOBILE C'EST :
 Moi et les miens - Le choix du contenu, du moment et du
lieu de consommation induit une disponibilité et une attention optimales du « mobi-spectateur »

La page 9 vous explique comment LCI accompagene les CSP+I (cad les decideurs et top managers  tout au long de la journée.
En effet, c'est bien connus le décideurs ne decident que trés rarement, ils sont  plus occupés à surfer sur le WAP, et consulter la météo :)

Puis page 11  -LCI , profite du "media identitaire" qui touche à l"intime" pour réunir les disponibilité(s) et une attention optimale" pour "entretenir une relation particulière intimiste et exclusive" 
En clair : profitons de ce moment d'intimité paratgé avec ses proches pour y insérer un message commercial hors contexte.


Page 13 LCI défini les mobi spectateurs :

"Les « mobi-spectateurs » de LCI Mobile :
une population très ciblée, leader d’opinion et toujours
en contact avec l’actualité"

Enfin  page 16 on entre dans le coeur du sujet, pas de JT sans son petit spot annonceur (c'est pas le tout de payer son forfait 3G au prix fort) ou un parainnage en  6 sec. (billboard en amerique)

Qui a cru que le portable servait à téléphoner ?  Aucun interêt.... vaut mieux qu'il serve à consommer.

Voila, le monde de la pub c'est vendre des gens aux annonceurs, alors vous êtes plutôt mainstreamer, CSP, leader d'opinion, early adopters voire  trend setters ?
E-pub


Il est toujours preferable de preferer les choses aux gens. Le désir est un sentiment noble c'est toujours trés "impactant" de le détourner à des fins mercantiles.

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Utilisation des enfants : south park
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Brochure d'utilité publique :)

Les renseignements généreux ont publiés une synthèse plus que complète
sur le panels des techniques psychologiques utilisés en publicité.
Je ne saurais que trop vous conseiller de lire cette excellente brochure
sponsorisée par MIAM MIAM les patés pour chats sur les techniques publicitaires

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Cache-cache pub
Quatres produits connus se sont cachés dans cette photo lequels ?

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La féria 51
sponsoring taurin


Ici un exemple de publicité subliminale, pour le Pastis 51
lors de la féria de Nîmes.Ainsi Pastis 51 ,associe l'idée de la
fête  (avec le sourire) et celui de la féria (représentation du taureau -)
avec son produit.
Le 51  n'est pas lisible au premier abord, mais l'association fonctionne, elle est inconsciente

 Si le sujet vous interresse, vous trouverez dans ce rapport  destiné au enseignants
les chiffres et une approche des techniques marketing de la communication autour de l'alcool


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La voiture c'est la nature

Reprendre le mythe de l'enfant (infantilisation des adultes encore une fois) qui plante la graine
pour "admirer la nature" concevoir un arbre.
Ici, la 4x4 est présenté comme une chose née de la terre, qui par définiton ne peut pas la polluer.
La culpabilité de la grosse voiture sale, (responsable du rechauffement de la planète )
est ainsi contrebalancée par cette image de l'arbre qui pousse.(les jantes sont des fleurs).
L'aspect technologique, n'est ici suggéré que par quelques images furtives des équipements

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Ecoutez, regardez, il est partout...
Texte perso

Comme tout les matins, je me lève et pour être moins seul j'allume la radio.
J'entends commentateurs actualité du jour, puis il y a une voix qui me parle de cet homme trés rigolo
que j'aime bien...Beaucoup de gens parlent de lui, pour m'informer qu'il peut me rendre des services.
Bien je dois partir, direction le metro, tout au long des couloirs , je vois encore des posters avec
la photo de cet homme tantôt photographe, tantôt reparateur, tantôt adepte de technologie ou organisateur de voyage,
mais de toute façon ces posters je ne les regarde plus,
 je lis un magazine spécialisé (ou il me conseille des produits sur quelques pages mais en moins grand).
J'arrive au travail, sur un abribus je m'aperçois que ce monsieur à une femme souriante, pour une fois que ce n'est pas toujours lui que l'ont voit sur les affiches, ça fait du bien le changement.

Dure journée, je dois aller en clientèle pour assurer une presta, mais ça n'avance pas a ce rythme la , je n'aurais jamais bouclé mon planning.Je suis collé derrière un gros bus, touours ce même homme qui m'aguiche avec un bon mot, pour me présenter son nouveau modèle de voiture, c'est vrai que la mienne se fait vieille.

18h30 ! Enfin, la journée se termine, vivement le retour à la maison que j'allume le poste TV,
ne serait ce que pour le plaisir de regarder n'importe quoi !
On presente un livre , n'importe qui ecrit des livres ou chante maintenant,
 ça fait longtemps que je n'ai pas acheté de livre d'ailleurs.

Faisons une peitte pause dans l'emision, c'est la réclame, c'est divertissant, ça chante, les couleurs sont vives.C'est etonnant comme cette homme se transforme à loisir, je le préfère dans les ecrans de télé, ça bouge, on voit sa fille avec une crème, sa femme qui boit du soda (entre copine)  et même ses enfants si mignons....

Finalement, il nous ressemble tant qu'il m'est devenu familier.Mon fils aussi le connaît , à un concert il y a avait une grande banderole, pour une boisson alcoolisé, c'est cet homme déguisé en jeune qui lui a demandé d'être "different" mais cool.

Depuis un temps , je n'écoute que lui, puisqu'il me donne de bons conseils et il me parle de moi.
Ma femme, elle n'écoute pas souvent la radio  et elle trouve que la télé parle trop de cet homme extraordinaire qu'on le voit partout en ville ou dans les magazines et qu'à force de l'écouter, on arrête de réfléchir.....
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Acheter, c'est comme manger !
 Campagne radio
Pub radio :
Ici l'ecran plasma est présenté comme un bien de consommation, quotidienne
On nous fait habillement sous-entendre que manger c'est "lourd"
mais acheter un ecran plat peut remplacer notre repas.

Mine de rien, cote à cote sont mis au même niveau,  
l'envie de manger (envie naturelle) et l'envie d'achat de chose futile.

La Fnac devient un petit resto de quartier devant lequel on passe
 tous les jours et au même titre que l'envie d'un repas on a l'envie d'une télé.
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Faire des enfants pour avoir la voiture !
 Campagne TV
Ici les enfants (être père) sont présentés comme un moyen-alibi pour acheter la voiture.
Il faut avoir une famille pour acheter la voiture, on s'éadresse ici aux pères reticents
à faire des enfants (sous la pression feminime comme c'est souvent le cas ;) , en lui parlant du biens materiel technologique que les enfants vont "permettre", le desir d'enfant devient alors un alibi servant au processus d'achat du vehicule.

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Servons nous de la crédulité des enfants
 Voici un reportage, illustrant l'instrumentalisation des enfants contre leur parents.

La "pause" publicitaire

Un petit mix de quelques pauses bruyantes, qui rythment notre vie télévisuelle


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Analyse publistique ;)
Qui est le chef de famille ?
Quand la pub infantilise les parents et responsabilise les enfants, car les enfants n'ont aucun sens critique.

Le principe de la pub destinee aux famille est de placer l'enfant
comme seul déclencheur (ou incitateur) de la décision d'achat.
Pour cela, les parents sont court-circuité, voire culpabilisé par leur propre progéniture.(sic)

Déobeissance mercantile : dejouer la surveillance des parents.

Ici, l'achat du ballon pliable est presque un encouragement
implicite à déjouer l'attention des adultes.


Je remercie Free.fr de me laisser cet espace d'expression ;)

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